TICTACTOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

TOC et TDAH

Aller en bas

TOC et TDAH Empty TOC et TDAH

Message par Olivier Lun 16 Nov - 14:40

TOCs et TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)

Tout d'abord il importe de rappeler ce qu'est le TDAH : c'est un trouble neurologique touchant environs 2% à 3% de la population, Les personnes atteintes ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive (type hyperactif). Elle sont très distraites, procrastinent énormément et soufrent d'une désorganisation qui les impactent elles et leur entourage. Ce sont des caractéristiques que l'on retrouve à différent niveau chez tout le monde, mais toutes sont présentes dans le TDAH à des niveaux très élevés.

Vu de l'extérieur certains pourraient parfois confondre les deux troubles (surtout chez les enfants), car dans les TOCs peut aussi être présent une certaine inattention due aux obsessions, mais aussi de la désorganisation ou de la procrastination.

En fait nous sommes bien en présence de deux problèmes distincts, les IRM (avec des zones du cerveau concernées bien différentes) nous le confirment, mais les deux problèmes peuvent aussi parfois cohabiter ensemble, être concomitants, et dans ce genre de cas il faut bien sur adapter le traitement...

Il est très probable que les angoisses et l'instabilité émotionnelle du TDAH influencent directement les TOCs (compensation). Du coup Il y as un intérêt thérapeutique évident et direct à prendre en compte le lien entre TDAH / TOC (et souvent TAG associé) car on constate la plupart du temps dans ce genre de cas en traitant le TDAH une diminution des TOCs.

Il peut donc être pertinent d'introduire très précautionneusement une dose de ritaline dans le traitement. La ritaline ne soigne pas le TDAH mais compense les symptôme en stimulant le système dopaminergique. C'est néanmoins aussi un stresseur donc il faut rester très prudent surtout en cas d'anxiété importante.

Etre pris en charge d'un point de vue psychologique aussi pour le TDAH peut être pertinent surtout si les retentissement des symptômes sur la vie sont générateurs d'angoisses. On ne peut pas soigner le trouble de l'attention mais on peut apprendre à une personne à mieux le gérer, ainsi qu'à mettre en place des solutions de compensations.

Olivier
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2015

https://tictactoc.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum